VIRUS !


Depuis 30 ans, l'informatique prend de plus en plus d'importance dans notre vie quotidienne. En effet, elle s'étend sur tous les domaines et touche tout le monde. Ainsi une grande majorité des utilisateurs connaît le phénomène des virus, mais rares sont ceux qui savent ce qu'il en est réellement. Au début, d'éminents informaticiens ont proféré des absurdités sur les virus et comment s'en protéger. De plus les simples utilisateurs ont contribué à diffuser ces informations erronées. Certains pensaient par exemple que l'on courait des risques d'infection en laissant deux disquettes côte à côte, d'autres encore croyaient qu'il existait des "préservatifs" à disquettes. Bien que ces superstitions aient pour la plupart disparu, de nombreux points restent obscurs; pourtant le danger est bien réel; les virus sont de plus en plus sophistiqués, et leur nombre double tous les neuf mois.

C'est pour éclaircir ces zones d'ombres que nous avons réalisé ce rapport, qui a pour objectif de démystifier les virus. En effet, la meilleure façon de se protéger des virus est de les comprendre. Nous étudierons principalement les virus du système (MS) PC-DOS, et cela pour deux raisons. Non seulement MS-DOS est le système le plus répandu, mais en plus c'est celui qui subit le plus d'attaques de la part des virus. Toutefois, la notion de virus abordée ici peut-être étendue aux autres systèmes d'exploitations (UNIX, OS/2, etc ...).

Nous nous attacherons dans une première partie à présenter les bases nécessaires à une compréhension globale des virus. Ensuite, nous préciserons ces premières notions en les étudiant en détail. Nous finirons par une présentation des divers moyens de protections.

I. ELEMENTS DE BASE :

II. Structure des virus, modes de fonctionnements

Le cycle de vie d'un virus est très simple. Même si l’on note quelques variantes, il comporte obligatoirement trois phases distinctes. Tout d'abord une phase d'infection, très courte. Ensuite, vient la propagation du virus qui s'accompagne ou non de dommages (déclenchés immédiatement ou à retardement).